Un siècle d'arpenteurs : les figures de la marche
L'exposition « Un siècle d'arpenteurs : les figures de la marche » met en lumière un siècle de pratiques artistiques à travers le thème de la marche, vue comme une activité fondamentale dans la création contemporaine. Elle s'est tenue pour la première fois en 2000-2001 au Musée Picasso d'Antibes, puis a été présentée à San Sebastian en 2001. Elle a été organisée par Maurice Fréchuret, directeur du musée Picasso, et Daniel Arasse, historien de l'art.
Les artistes présentés
L'exposition présentait des œuvres de plus de 80 artistes du 20ème siècle, parmi lesquels on peut citer :
- Auguste Rodin
- Pablo Picasso
- Alberto Giacometti
- Francis Bacon
- Jean Dubuffet
- Victor Brauner
- Umberto Boccioni
- Harry Callahan
- Henri Cartier-Bresson
- Paul Delvaux
- Giacomo Balla
- Joseph Beuys
- Bruce Nauman
L'exposition mettait en avant différentes formes de la marche, comme le rituel, le parcours, l'errance, le voyage ou encore la performance.
Le catalogue
Le catalogue de l'exposition, édité par les musées nationaux, regroupe les œuvres exposées ainsi que les textes de commissaires et d'historiens de l'art tels que Daniel Arasse, Patricia Falguières ou Thierry Davila. Il donne un aperçu des différentes facettes de la marche dans l'art et permet de mieux comprendre le choix des artistes présentés.
L'exposition au MAC VAL
En 2014, le MAC VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) a organisé une exposition éponyme reprenant le thème de la marche et présentant des œuvres de la collection du musée en dialogue avec celles présentées lors de l'exposition « Un siècle d'arpenteurs : les figures de la marche ». Cette exposition visait à explorer la question de la marche dans l'art contemporain à travers le prisme de la collection du musée.
La marche dans l'art contemporain
La marche est une pratique qui a inspiré de nombreux artistes contemporains. Elle peut être considérée comme un moyen de se connecter avec le monde, de se déplacer dans l'espace et d'explorer de nouveaux horizons. Elle peut être solitaire ou collective, ordonnée ou chaotique, libre ou contrainte.
La marche est utilisée par les artistes comme un outil de création, de réflexion ou de méditation. Elle peut être vue comme un acte politique, une manière de protester contre les frontières, les barrières ou les injustices. Elle peut être également considérée comme un moyen d'expérimenter la temporalité, l'espace ou la perception.
Ainsi, la marche est un thème récurrent dans l'art contemporain, qui permet aux artistes de questionner nos modes de vie, de pensée et de représentation.
Conclusion
L'exposition « Un siècle d'arpenteurs : les figures de la marche » et son catalogue ont permis de rendre compte de la richesse et de la diversité de la marche dans l'art du 20ème siècle. Ils ont mis en avant le rôle de la marche dans la création artistique et son importance dans notre expérience du monde. Par son choix d'artistes et de thématiques, l'exposition a été l'occasion de réfléchir à la signification de la marche dans l'art contemporain et d'en souligner l'importance.
Un siècle d'arpenteurs : les figures de la marche - Détail - MAC VAL
doc.macval.fr/Default/doc/S...Les figures de la marche : un siècle d ... - Médiathèque de Poitiers
www.mediatheques-grandpoiti...Un siècle d'arpenteurs, les figures de la marche : de Rodin à Giacometti - ArtMag
www.artmag.com/museums/a_fr...Document Les figures de la marche : un siècle d'arpenteurs... - Catalogue Bpi
catalogue.bpi.fr/fr/documen...Les figures de la marche : un siècle d'arpenteurs... / [catalogue par Maurice Fréchuret, Daniel Arasse, Patricia Falguières, et al.] - Médiathèques TPM
biblio-tpm.fr/Default/doc/S...Un siècle d'arpenteurs, les figures de la marche: catalogue de l'exposition - Google Books
books.google.com/books/abou...Les figures de la marche: un siècle d'arpenteurs - Google Books
books.google.com/books/abou...Un siècle d'arpenteurs, les figures de la marche : [catalogue de l ...
www.worldcat.org/it/title/s...Les figures de la marche - Catalogue en ligne
carreartmusee.centredoc.fr/...Le siècle dernier a été rempli d'intrépides arpenteurs qui ont exploré le monde et ses merveilles. Des montagnes enneigées à l’Amazonie humide, chaque région du globe offrait une aventure unique à ces hommes et femmes passionnés de marche.
Entre autres, l'un des plus célèbres arpenteurs était Amundsen. Son voyage de 1845 à 1910 dans le Grand Nord Canadien a servi de modèle aux arpenteurs d'après-guerre. Amundsen a mis au point des techniques avancées pour survivre dans les environnements les plus hostiles, et a été le premier à explorer le passage du Nord-Ouest.
Gertrude Bell, une autre figure clé de l'arpentage, a contribué de manière significative à mieux comprendre le Moyen-Orient. Elle a parcouru des milliers de kilomètres à travers l'Iraq, l'Arabie saoudite et le Liban, recueillant des informations sur l'histoire et la culture des régions.
Si Amundsen et Bell sont deux figures bien connues de l'arpentage, il y a aussi eu des figures plus cachées mais tout aussi importantes. Shirin Ebadi est l'une d'entre elles. Elle a founded and led the Association of Iranian Women Lawyers, et a aggravé les injustices des femmes et des filles dans les régions rurales d'Iran. Son travail n'appartient à personne et a ouvert la porte à des changements importants dans ses régions.
En tant qu'arpenteur, j'ai passé de nombreux mois à arpenter les sentiers montagneux. C'était une expérience incroyablement gratifiante et émouvante, qui m'a aidé à ...